À propos de moi
Sandrine Rappenecker
Consultations adultes
Bonjour ! Je suis Sandrine Rappenecker
Psychologue spécialisée en neuropsychologie
2002
DESS de Psychologie de l’enfance, de l’adolescence et gérontologique : aspects neuropsychologues et développementaux du fonctionnement cognitif de la personne déficiente (Université de Picardie)
2008
Master 2 de Psychologie Clinique spécialité Neuropsychologie (Université de Chambéry)
2013
Master 2 de Recherche de Neuropsychologie et neurosciences Cliniques (Université Paul sabatié, Toulouse)
2016
Formation MONTESSORI pour les personnes âgées
Diplôme Universitaire de Prises en charge neuropsychologues des atteintes cérébrales (Université Paul Valéry, Montpellier)
2017
Thérapies ACT, 3e vague des Thérapies Cognitivo-Comportementales (Toulouse)
2022
Diplôme Universitaire Insomnie, Troubles Psychiatriques et Psychotraumatisme (Faculté de Médecine Henri Warembourg, Lille)
Le thérapeute de l’un n’est pas forcément le thérapeute de l’autre
Il s’agit d’une relation interpersonnelle dans laquelle la confiance est centrale. Pour cela, il est important de se sentir à l’aise avec son thérapeute et il existe des façons d’être, des fonctionnements qui se correspondent plus que d’autres. Le plus important est que vous trouviez la bonne personne pour vous.
La notion d’effort et d’inconfort liée au changement…
… Est très importante à avoir en tête. La modification d’un comportement problématique bien ancré et très automatisé va entraîner temporairement un inconfort plus ou moins important et nécessiter des répétitions afin d’apprendre une nouvelle façon de faire plus en accord avec ce que l’on souhaite. La persévérance est donc bien souvent requise. L’objectif, établi ensemble, consiste à travailler des processus psychologiques qui participent à maintenir une situation difficile, dont la personne souhaite s’éloigner, et non à appliquer des stratégies ou des techniques à effet immédiat, un peu «magique».
Mon approche
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, j’allie les connaissances et les outils thérapeutiques de mes différentes formations en neuropsychologie, neurosciences, thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie et chronobiologie (études des rythmes biologiques) pour travailler avec vous de manière collaborative, ce qui implique une implication commune et active de votre part comme de la mienne.