Mes champs d’intervention
Bilans d’évaluation du fonctionnement cognitif
Ce sont des évaluations du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental de l’adolescent et l’adulte
Lésions acquises, épilepsie
Par exemple : traumatismes cranio-encéphaliques, Accident Vasculaire Cérébral (AVC), tumeurs cérébrales.
Difficultés d’attention/concentration ou de mémoire
Par exemple lors de modifications avec l’âge, troubles anxio-dépressifs, bipolarité…
Haut Potentiel/Retard intellectuel
Déterminations à l’aide d’échelles standardisées à partir de tests, pondérés également par une analyse clinique et qualitative.
Difficultés d’apprentissage scolaires
Par l’utilisation de tests pondérés par des entretiens cliniques.
Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
Par l’utilisation de tests pondérés par des entretiens cliniques.
Troubles spécifiques des apprentissages
Pour détecter une dysphasie, une dyscalculie, une dyspraxie, une dyslexie.
Thérapies, prises en charges et remédiations
Je peux prendre en charge adolescents et adultes, en individuel.
Dysfonctionnements de l’attention, de la mémoire, de l’organisation
L’accompagnement est basé sur une approche intégrative, c’est-à-dire prenant en compte les particularités du fonctionnement cognitif (capacités d’attention, de mémoire…) et psychologique ainsi que leurs interactions. Les prises en charge s’appuient sur plusieurs techniques en fonction des besoins respectifs de chacun (entraînement attentionnel, technique de mémorisation par l’imagerie mentale, méditation de pleine conscience…). Il est important de comprendre que l’efficacité des séances repose sur une participation active de la personne pendant et entre les séances ainsi que sur celle de son entourage lorsque nécessaire.
Difficultés de régulation des émotions et du comportement
L’accompagnement est basé sur une approche intégrative, c’est-à-dire prenant en compte les particularités du fonctionnement cognitif (capacités d’attention, de mémoire…) et psychologique ainsi que leurs interactions. Les prises en charge s’appuient sur plusieurs techniques en fonction des besoins respectifs de chacun (entraînement attentionnel, technique de mémorisation par l’imagerie mentale, méditation de pleine conscience…). Il est important de comprendre que l’efficacité des séances repose sur une participation active de la personne pendant et entre les séances ainsi que sur celle de son entourage lorsque nécessaire.
Fatigue chronique et du sommeil après lésion cérébrale ou dans le cadre de pathologies chroniques
Dans une approche cognitivo-comportementale.
Il est important de comprendre que l’efficacité des séances repose sur une participation active de la personne pendant et entre les séances ainsi que sur celle de son entourage lorsque nécessaire.
Aide aux élèves en difficulté scolaire
L’accompagnement est basé sur une approche intégrative, c’est-à-dire prenant en compte les particularités du fonctionnement cognitif (capacités d’attention, de mémoire…) et psychologique ainsi que leurs interactions. Les prises en charge s’appuient sur plusieurs techniques en fonction des besoins respectifs de chacun (entraînement attentionnel, technique de mémorisation par l’imagerie mentale, méditation de pleine conscience…). Il est important de comprendre que l’efficacité des séances repose sur une participation active de la personne pendant et entre les séances ainsi que sur celle de son entourage lorsque nécessaire.
Soutien à la parentalité
Lors de difficultés de l’enfant face à l’autorité, de gestion des émotions ou de difficultés cognitives, aide à la gestion des actes de la vie quotidienne et scolaire.
L’accompagnement est basé sur une approche intégrative, c’est-à-dire prenant en compte les particularités du fonctionnement cognitif (capacités d’attention, de mémoire…) et psychologique ainsi que leurs interactions. Les prises en charge s’appuient sur plusieurs techniques en fonction des besoins respectifs de chacun (entraînement attentionnel, technique de mémorisation par l’imagerie mentale, méditation de pleine conscience…). Il est important de comprendre que l’efficacité des séances repose sur une participation active de la personne pendant et entre les séances ainsi que sur celle de son entourage lorsque nécessaire.
Activité de Formatrice
Je propose des formations à destination des professionnels du domaine médico-social.
Connaître et comprendre les modifications cognitives, émotionnelles et comportementales à la suite d’une atteinte cérébrale
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Atteinte cérébrale : connaître les troubles du comportement et y faire face
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Téléphone
06 78 29 73 71
sandrine@rappenecker-neuropsychologue.fr
Adresse
11, rue de l’Église 31520 Ramonville Saint-Agne
Horaires
Un lundi sur deux de 9h à 19h
Mercredi de 9h à 18h
Jeudi de 9h à 19h