Mes champs d’intervention

Bilans d’évaluation du fonctionnement cognitif

Ce sont des évaluations du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental de l’adolescent et l’adulte

Lésions acquises, épilepsie

Par exemple : traumatismes cranio-encéphaliques, Accident Vasculaire Cérébral (AVC), tumeurs cérébrales.

Difficultés d’attention/concentration ou de mémoire

Par exemple lors de modifications avec l’âge, troubles anxio-dépressifs, bipolarité…

Haut Potentiel/Retard intellectuel

Déterminations à l’aide d’échelles standardisées à partir de tests, pondérés également par une analyse clinique et qualitative.

Difficultés d’apprentissage scolaires

Par l’utilisation de tests pondérés par des entretiens cliniques.

Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Par l’utilisation de tests pondérés par des entretiens cliniques.

Troubles spécifiques des apprentissages

Pour détecter une dysphasie, une dyscalculie, une dyspraxie, une dyslexie.

Thérapies, prises en charges et remédiations

Je peux prendre en charge adolescents et adultes, en individuel.

Dysfonctionnements de l’attention, de la mémoire, de l’organisation

L’accompagnement est basé sur une approche intégrative, c’est-à-dire prenant en compte les particularités du fonctionnement cognitif (capacités d’attention, de mémoire…) et psychologique ainsi que leurs interactions. Les prises en charge s’appuient sur plusieurs techniques en fonction des besoins respectifs de chacun (entraînement attentionnel, technique de mémorisation par l’imagerie mentale, méditation de pleine conscience…). Il est important de comprendre que l’efficacité des séances repose sur une participation active de la personne pendant et entre les séances ainsi que sur celle de son entourage lorsque nécessaire.

Difficultés de régulation des émotions et du comportement

L’accompagnement est basé sur une approche intégrative, c’est-à-dire prenant en compte les particularités du fonctionnement cognitif (capacités d’attention, de mémoire…) et psychologique ainsi que leurs interactions. Les prises en charge s’appuient sur plusieurs techniques en fonction des besoins respectifs de chacun (entraînement attentionnel, technique de mémorisation par l’imagerie mentale, méditation de pleine conscience…). Il est important de comprendre que l’efficacité des séances repose sur une participation active de la personne pendant et entre les séances ainsi que sur celle de son entourage lorsque nécessaire.

Fatigue chronique et du sommeil après lésion cérébrale ou dans le cadre de pathologies chroniques

Dans une approche cognitivo-comportementale.

Il est important de comprendre que l’efficacité des séances repose sur une participation active de la personne pendant et entre les séances ainsi que sur celle de son entourage lorsque nécessaire.

Aide aux élèves en difficulté scolaire

L’accompagnement est basé sur une approche intégrative, c’est-à-dire prenant en compte les particularités du fonctionnement cognitif (capacités d’attention, de mémoire…) et psychologique ainsi que leurs interactions. Les prises en charge s’appuient sur plusieurs techniques en fonction des besoins respectifs de chacun (entraînement attentionnel, technique de mémorisation par l’imagerie mentale, méditation de pleine conscience…). Il est important de comprendre que l’efficacité des séances repose sur une participation active de la personne pendant et entre les séances ainsi que sur celle de son entourage lorsque nécessaire.

Soutien à la parentalité

Lors de difficultés de l’enfant face à l’autorité, de gestion des émotions ou de difficultés cognitives, aide à la gestion des actes de la vie quotidienne et scolaire.

L’accompagnement est basé sur une approche intégrative, c’est-à-dire prenant en compte les particularités du fonctionnement cognitif (capacités d’attention, de mémoire…) et psychologique ainsi que leurs interactions. Les prises en charge s’appuient sur plusieurs techniques en fonction des besoins respectifs de chacun (entraînement attentionnel, technique de mémorisation par l’imagerie mentale, méditation de pleine conscience…). Il est important de comprendre que l’efficacité des séances repose sur une participation active de la personne pendant et entre les séances ainsi que sur celle de son entourage lorsque nécessaire.

Activité de Formatrice

Je propose des formations à destination des professionnels du domaine médico-social.

Connaître et comprendre les modifications cognitives, émotionnelles et comportementales à la suite d’une atteinte cérébrale

Me contacter pour en savoir plus.

Atteinte cérébrale : connaître les troubles du comportement et y faire face

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Téléphone

06 78 29 73 71

Email

sandrine@rappenecker-neuropsychologue.fr

Adresse

11, rue de l’Église 31520 Ramonville Saint-Agne

Horaires

Un lundi sur deux de 9h à 19h
Mercredi de 9h à 18h
Jeudi de 9h à 19h
Un samedi sur deux de 9h à 12h